La Gueuze de la Brouwerij 3 Fonteinen n’est jamais servie au fût, toujours en bouteille. Son aspect a-t-il une importance? Évidemment. La forme, le matériau, la couleur et la finition de nos bouteilles sont essentiels pour conserver et servir les bières lambics comme il se doit.
Les bières lambics traditionnelles vieillissent dans des fûts en bois, mais leur histoire ne s’arrête pas là. Après la mise en bouteille, la bière continue d’évoluer pendant des mois, voire des années. La fermentation se poursuit donc à son rythme pendant que la bouteille repose tranquillement sur son flanc. Au cours de ce processus, la pression devient si importante qu’il est inenvisageable de la fermer avec une capsule ou un bouchon ordinaire. D’où son bouchon épais avec un muselet, comme sur une bouteille de champagne.
1. Le muselet.
Chaque type de bière lambic de notre gamme possède un muselet qui lui est propre. Nous jouons à la fois sur la couleur du fil de fer et sur celle du bouchon métallique (le flan). Le dessin qui orne le flan revient également sur la pastille, qui est le cercle coloré que vous pouvez voir sur nos étiquettes. Les Geuzes sont reconnaissables à leurs nuances de vert, les Cuvées spéciales aux teintes métallisées, la Kriek à la couleur rouge, la Pêche à l’orange... Avec toutes ces variantes, nous comptabilisons une trentaine de couleurs au total.
2. Le bouchon.
Nous travaillons depuis 2010 avec des bouchons DIAM® brevetés, fabriqués à partir de liège naturel. Comme ils ne contiennent aucune impureté, le risque d’une bière lambic bouchonnée est pratiquement nul. Les bouchons de liège que nous utilisons sont deux millimètres plus épais que la normale, ce qui réduit encore le passage de l’oxygène. Une Oude Geuze peut facilement se conserver plus de vingt ans, probablement encore plus longtemps avec un tel bouchon. Et de préférence en toute tranquillité, sans la moindre secousse. C’est pourquoi, depuis la saison 16|17, nous avons imprimé la saison de brassage deux fois, sur les côtés opposés du bouchon. Avec cette double indication de date, plus besoin de tourner la bouteille dans la cave pour en chercher l’année de brassage.
3. Le verre.
Les bières lambics sont traditionnellement embouteillées dans un verre foncé, généralement vert, afin de les protéger de la lumière. Trop de lumière pourrait décolorer la bière et en altérer le goût. Nous utilisons deux teintes de verres différentes: marron olive foncé (la teinte qui bloque le mieux les rayons UV) pour les bières contenant 100% de lambics issus de la Brouwerij 3 Fonteinen, ou vert foncé pour les autres.
4. L’étiquette.
Autrefois, les bouteilles n’étaient pas étiquetées, mais simplement marquées d’un trait de craie blanche, rouge ou violette. Comme les étiquettes actuelles doivent comporter un minimum d’informations, une telle simplicité n’est plus possible. Mais pour rester fidèles à notre héritage graphique, nous avons conservé ce “3“ tracé à la craie. Il existe trois “3“ qui diffèrent légèrement de par leur forme afin de distinguer les bouteilles de 37,5cl, de 75cl et de 150cl, le tout dessiné de la main d’Armand.
5. La forme.
La plupart de nos bouteilles sont des bouteilles de type champagne. La raison est simple: la résistance à la pression. En raison de la fermentation naturelle et spontanée dans la bouteille, opter pour du verre épais ne tient pas du luxe, mais de la nécessité. Ce n’est que pour les quelques bières lambics “plates“ (sans carbonatation) que nous utilisons exceptionnellement des bouteilles bourguignonnes avec un bouchon de vin ordinaire. Le fond de nos bouteilles sera toujours creux, afin de faciliter le service d’une seule main — selon les règles de l’art, donc.
Plop. Santé!