Si notre gueuze est aujourd’hui un produit local populaire, sa survie aura été remise plus d’une fois en question.
en lire plusArmand par Armand. De l’époque de la ferme à sa retraite, en passant par la nouvelle génération.
en lire plusL’agriculteur pour le brasseur, le brasseur pour l’agriculteur.
La brasserie 3 Fonteinen s'approvisionne en orge et en blé auprès des agriculteurs locaux. La ferme Dubbeldoel combine la culture de céréales et l'élevage de bétail. Le trot des brassins de lambic constitue un excellent fourrage pour ces derniers..
en lire plusAvec des roseaux tu ne tresseras point.
Les paniers utilisés pour verser le lambic 3 Fonteinen sont tressés à la main par Gerda, avec uniquement du saule et beaucoup d’amour.
en lire plusPourvu que la dernière pêche soit douce.
Concernant la recherche de fruits, nous aimons rester le plus près possible de chez nous. Pour les pêches, il n’y a qu’une seule personne en Belgique: Ludo Rosseels.
en lire plusComment bien conserver nos bouteilles?
Une bouteille de gueuze ou de lambic fruité doit être conservée dans l’obscurité, au frais et à l’horizontale. C’est une nécessité, sinon la bière se dégrade.
en lire plusLes céréales d’ici ont forcément meilleur goût.
La Brouwerij 3 Fonteinen et les agriculteurs du Pajottenland et de ses environs veulent à nouveau produire de la gueuze avec Le Petit Roux de Brabant, une variété de blé ancienne, mais surtout locale.
en lire plusLa bière artisanale nécessite une bouteille adéquate. Le bouchon et la couleur du verre sont tous deux importants pour conserver et servir au mieux les bières lambics. C’est ce que requiert la tradition chère à la Brouwerij 3 Fonteinen.
en lire plusPourquoi il est impossible de produire une bière lambic standard.
La Brouwerij 3 Fonteinen ne peut pas fabriquer deux fois la même bière lambic, et c’est justement toute l’intention..
en lire plusTravailler avec de l’orge, du blé et du houblon de chez nous, c’est bien plus que d’acheter aux agriculteurs locaux. C’est avant tout tenter de rétablir ce qui a failli être perdu à jamais.
en lire plusUn retour définitif à notre terroir.
En ce qui concerne les fruits, l’agriculture, le brassage, l’assemblage et les longues périodes de stockage du lambic, nous naviguons à contre-courant. Pourquoi? Car ce sont ces éléments qui ont autrefois donné naissance à une grande tradition et bâti l’identité de toute une région.
en lire plusLe lambic est délicieux, mais cette bière ’plate’ sert généralement de base à la gueuze et à d’autres bières dérivées telles que la kriek ou d’autres lambics fruités.
en lire plusLa gueuze est créée à partir d'un mélange — également appelé assemblage — de lambics d'au moins un, deux et trois ans d'âge, qui sont mis en bouteille et continuent à y fermenter.
en lire plusLa création d’une bière lambic fruitée.
Le jeune lambic est placé avec des fruits entiers — et non avec des jus, des sirops ou des sucres aromatisés — dans un tonneau en bois ou une cuve en inox. Ce processus est appelé macération.
en lire plus